Bruno Edan, Hubert Haddad, Serge Kantorowitz
Trois peintres expressionnistes face au tragique de l’histoire
L’emblématique Galerie Saphir au Marais propose une exposition spécialement créée pour la 17e édition du Festival, conçue par Delphine Durand, historienne de l’Art et des religions, écrivaine, poète et Francine Szapiro, directrice de la Galerie Saphir.
L’expressionnisme surgit dans l’Histoire de l’Art avec d’admirables et de déchirants artistes, qui, à la suite de Van Gogh, proclament la sensibilité la plus exacerbée face au monde.
L’exposition met en regard un art visionnaire plein de révolte. Serge Kantorowicz et ses Synagogues hallucinées ; Hubert Haddad, grand écrivain dont on connait moins la peinture solaire et poétique ; Bruno Edan, jeune artiste foudroyé à vingt-trois ans et considéré par Olivier Debré comme un génie.
Ces trois artistes ont en commun une vitalité et un imaginaire créateur qui se nourrissent de références au monde yiddish ou au mysticisme universel, de nostalgie, mais aussi qui prônent une insurrection, un combat contre l’injustice.
L’expressionnisme est toujours porté par la révolte et la beauté, l’art est cette bataille spirituelle que célébrait Arthur Rimbaud. Et doit nous guider dans la vibration du monde.