Par Edith Bruder, anthropologue, chercheuse associée au CNRS, à l’Université d’Afrique du Sud (UNISA) et à l’Institute for the Study of Global Antisemitism and Policy de New York.
Au cours de cette conférence en 2 parties (lundi 19 et lundi 26 juin), Edith Bruder nous emmène en voyage en Asie et en Afrique, à la découverte de la passionnante histoire des communautés juives anciennes de Kaifeng, des Bene Israël d’Inde et des Tribus perdues d’Afrique sub-saharienne
1ère partie / lundi 19 juin (Chine & Inde)
Edith Bruder présente l’histoire de la communauté des Juifs de Kaifeng (Chine) au passé enfoui, qui comptait quelques milliers de membres à son apogée au 18e siècle et dont la longue sinisation a abouti à la déliquescence des institutions religeuses au milieu du 19e siècle.
Elle présentera également la longue histoire des Bene Israël d’Inde, dont les traditions font remonter leur présence sur la côte de Konkan à 175 avant notre ère.
2e partie / lundi 26 juin (Afrique sub-saharienne)
Depuis la fin du 20e siècle, d’Afrique du sud au Nigéria, plus d’une quinzaine de communautés africaines ont affirmé leur lien avec Israël. Ces communautés ont développé des récits de leur histoire tribale les reliant aux Tribus perdues et revendiquent leur rattachement à la communauté juive mondiale .
———————–
Edith Bruder
PhD, anthropologue. De formation multidisciplinaire, elle est chercheuse associée au CNRS (France), à l’Université d’Afrique du Sud (UNISA) et à l’ISGAP, New York. Ses recherches sont centrées sur la construction d’identités juives en Afrique sub-saharienne, sur les mouvements judaïsants marginaux et les identités juives singulières. Elle est l’auteure de nombreux ouvrages et articles scientifiques en France et aux Etats-Unis parmi lesquels, Black Jews, Les Juifs noirs d’Afrique et le mythe des Tribus perdues (Albin Michel, 2014), Juifs d’ailleurs, Diasporas oubliées et identités singulières (Albin Michel, 2020), et Histoire des relations entre les Juifs et les Noirs, De la Bible à Black Lives Matter (Albin Michel, 2023).
En partenariat avec la Bibliothèque Historique de la Villes de Paris
1ère partie de la conférence (Chine et Inde) : le 19 juin
2ème partie de la conférence (Afrique sub-saharienne) : le 26 juin
Le tarif est de 5 € par conférence