En écho au thème « Paroles », projection du documentaire de Nurith Aviv Des mots qui restent (France-Israël, 2022, 52 min), en présence de la réalisatrice.
Six personnes évoquent le souvenir des langues qui ont bercé leur enfance, des parlers judéo-espagnols ou judéo-arabes, et le judéo-persan.
Très différentes les unes des autres, ces langues ont toutes un trait commun : elles ont été écrites en lettres hébraïques. Aujourd’hui, ces langues sont en train de s’éteindre. Mais la résonance des mots, les mélodies, les rythmes, ont laissé des traces qui continuent à œuvrer chez celles et ceux qui, enfants, les ont entendues.
————————
Nurith Aviv
Nurith Aviv a réalisé une quinzaine de films documentaires, en faisant des questions de langue un terrain de recherche personnel et cinématographique.
Elle est la première femme directrice de la photographie en France reconnue par le CNC. Elle a fait l’image d’une centaine de films (fictions et documentaires), entre autres pour Agnès Varda, Amos Gitaï, René Allio ou Jacques Doillon.
Elle a obtenu le Grand prix de l’Académie française 2019 et a eu une rétrospective au Centre Pompidou en 2015, elle a également été lauréate du prix Edouard Glissant en 2009.
Le film Des mots qui restent est suivi de la projection du film Lettre errante de Nurith Aviv à 20h.
Proposé par le FSJU et le Luminor-Hôtel de Ville