Proposée par le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme
À l’occasion de la parution de Nos artistes martyrs, de Hersh Fenster, traduit du yiddish par Nadia Déhan-Rotschild et Évelyne Grumberg (mahJ–Hazan, 2021).
Avec la participation de Nadia Déhan-Rotschild, traductrice, Ariel Fenster, fils de Hersh Fenster, Natalia Krynicka, Maison de la culture yiddish, Judith Lindenberg, mahJ, Yitskhok Niborski, spécialiste du yiddish, Nadine Nieszawer, marchande d’art et experte, Pascale Samuel, mahJ, Annette Wieviorka, historienne.
Publié en yiddish en 1951, Undzere farpaynikte kinstler (Nos artistes martyrs), du critique d’art Hersh Fenster, est un témoignage exceptionnel sur la vie de quatre-vingt quatre artistes juifs établis à Paris dans l’entre-deux-guerres, disparus dans la Shoah. Soixante-dix ans après sa parution, une première traduction en français permet de découvrir enfin ce texte issu d’une inlassable enquête, et de tirer ces artistes de l’oubli.
Cet évènement éditorial est accompagné d’une exposition des archives de Hersh Fenster données au mahJ et à la Maison de la Culture yiddish par Ariel Fenster, fils de l’auteur.
Rencontre également diffusée en direct sans réservation sur zoom