Les Juifs d’Espagne représentent l’une des plus importantes communautés juives de la Diaspora. La particularité de cette culture se reflète notamment dans le judéo-espagnol, langue dérivée de deux langues : le vieux castillan et l’hébreu.
Cette communauté appartient aux Juifs Séfarades, c’est-à-dire les membres des communautés juives historiques habitant ou issus de la Péninsule Ibérique. En effet, Sefarad signifie Espagne en hébreu. Plus largement, le terme séfarade englobe les communautés juives du monde arabo-musulman.
La transmission de la tradition judéo-espagnole s’effectue essentiellement à travers la langue et la musique, transmise par l’oralité. Les Juifs espagnols ont été exilés d’Espagne en 1492, ils ont donc traversé de nombreux pays et terres d’accueil qui ont fortement influencé la culture judéo-espagnole. Ainsi, la musique judéo-espagnole est une réelle mosaïque où le sacré coexiste avec le profane, les thèmes juifs avec les thèmes non juifs.
On peut remarquer que ces dernières années, les musiques judéo-espagnoles connaissent un véritable renouveau et vitalité, avec l’émergence d’une nouvelle génération d’artistes qui bouscule le répertoire des chants traditionnels : la musique électro-séfarade en est la preuve.