Le Festival a proposé cette année un partenariat inédit au site Cultures-J pour la programmation de parcours pédestres guidés dans le 7e arrondissement de Paris, à la découverte de l’histoire et de la destinée des grandes familles juives au 19e siècle.
Depuis 2010, Cultures-J œuvre à la valorisation de l’art, de l’histoire et du patrimoine juifs, à l’aide d’un site culturel nourri de nombreux articles, des visites guidées, des conférences en ligne, des rencontres…
Se concentrant plus particulièrement sur les familles Fould, Goldschmidt et von Gutmann, cette visite a également évoquer les famille Ellissen, les Javal et les Cahen d’Anvers. De la rue Masseran jusqu’à la rue de Grenelle, six étapes ont mis en lumière ces dynasties de financiers ainsi que leurs destinées.
Six visites ont ainsi été programmées, étalées sur trois jours. Victimes de leurs succès, elles se sont vite vues complètes, la jauge ne pouvant excéder 10 personnes par groupe en raison des contraintes sanitaires. Deux nouvelles dates ont donc été ajoutées…affichant vite complet à leur tour !
Témoignant d’un vif intérêt pour cette thématique et ces familles qui restent peu connues par rapport aux célèbres Camondo ou aux Rothschild, de nombreux messages ont été laissés sur le site de Cultures-J.
Extraits :
« Belle promenade dans le 7ème arrondissement de Paris et évocation émouvante de ces familles juives aux destins heureux ou tragiques qui ont contribué au rayonnement de la capitale. »
« Très bonne idée d’avoir intégré dans le Festival des Cultures Juives les visites guidées à travers Paris sur les grandes familles juives du 19ème siècle. Ces balades nous familiarisent avec des familles juives de l’époque restées parfois méconnues du grand public. »
« Si l’intitulé est “Les grandes familles juives au 19e siècle”, c’est aussi une conférence sur l’histoire politique, économique, artistique et humaine depuis cette époque jusqu’à aujourd’hui. »