Au pays de Korczak, comme dans tous les pays, on s’amuse, on pleure on rit, il y a des grands et surtout des petits. Les enfants ont des droits, alors Gavroche décide de sortir des Misérables, le livre de Victor Hugo !
Blumka tient un journal, Pierrette ne veut pas grandir, Stefa est un peu sévère, Elsa raconte plein d’histoires, Chaimek est convoqué devant le tribunal des enfants car il a fait du mal à des fourmis, Kaytek s’essaye à la magie … et Janusz Korczak est un phare pour chacun.
___________________
Elsa Benattar
Directrice artistique d’Étoile et Compagnie, Elsa partage son temps entre le jeu, l’enseignement du théâtre, la direction d’acteurs et la mise en scène.
Elle monte sur les planches à 11 ans, et ne les quittera plus.Dans les années 95, elle a la chance de faire ses premiers pas vers la mise en scène aux côtés de Daniel Mesguich, au théâtre la Métaphore de Lille, sur Bérénice de Jean Racine.
Elle assiste ensuite plusieurs metteuses et metteurs en scène : Stéphane Bierry, Hervé Dubourjal, Natacha Gerritsen et Marion Bierry.
Riche de toutes ces expériences, elle réalise en 2013 sa première mise en scène : Histoires de femmes. Les projets s’enchaînent : Plastie sans laisser de traces, Valjean, éligible en 2017 aux « P’tits Molières » puis La Fleur des eaux et Rembrandt sous l’escalier.
Elle a créé trois spectacles jeune public pour transmettre la pédagogie et l’histoire de Janusz Korczak. L’un d’entre eux, le Journal de Blumka a reçu le prix coup de cœur du Défenseur des droits en 2015. Elle prépare actuellement un spectacle tous publics sur Janusz Korczak.
Passionnée par la place des femmes dans la peinture, elle a participé à de nombreuses « Lectures spectacles » autour de correspondances d’artistes des 19e et 20e siècle au Musée d’Orsay et au Musée du Mastaba 1 de La Garenne-Colombes.
Elle a aussi prêté sa voix pour des documentaires : L’arrestation du Christ, de Jordaens (production La RMN, Wifredo Lam, Victor Brauner et Pierre Mabille, produits par Seven Doc), collection Phares.
______________
Crédits photos :