Au cours du 19e siècle, pour accueillir une clientèle internationale de plus en plus nombreuse et exigeante, de nombreux établissements hôteliers de luxe ouvrent leurs portes dans la capitale.
Equipés de commodités à la pointe de la modernité, situés dans des quartiers privilégiés, l’accueil et le service proposés se devaient d’être exceptionnels ; héritières, hommes d’affaires ou têtes couronnées devaient s’y sentir « comme à la maison ».
Ces palaces parisiens ont aussi été le théâtre d’histoires extraordinaires, comme de hauts lieux de la Résistance française. Du Meurice jusqu’au Bristol, où vécut pendant trois ans sous une fausse identité l’architecte juif Léo Lehrman, du Crillon jusqu’au Ritz, où opérait au nez et à la barbe des allemands l’un des principaux réseaux de Résistance de la capitale, ce sont deux siècles d’histoire de l’hôtellerie et de la haute hospitalité « à la française » qui vous donnent rendez-vous.
Par Alon Hermet, guide-conférencier national, fondateur de Cultures-J
Attention : Le lieu de rendez-vous sera communiqué dans un e-mail, envoyé par la plateforme de réservation « billetweb », 24h avant la visite.