Dudu Tassa, voix, guitare – Nir Maimon, basse – Barak Kram, percussions – Ariel Qassus, kanoun, darbouka – Mayu Shviro, violoncelle, voix – Eyal Yonati, claviers
L’une des plus grandes stars du rock métissé en Israël investit le Festival des Cultures Juives : Dudu Tassa et son groupe The Kuwaitis font vibrer les murs de la salle mythique du Trianon pour une clôture aux accents épicés !
Dans ses albums, Tassa explore ses racines irakiennes et révèle une histoire musicale étonnante en faisant revivre l’âme de son grand-père Daoud Al-Kuwaiti et celle de son grand-oncle Saleh, devenus tous deux célèbres en Irak et dans tout le monde arabe dans l’entre-deux-guerres avec leur groupe Al-Kuwaiti Brothers.
Un hymne à ses racines, àses héritages !
Qui est Dudu Tassa ?
Auteur, compositeur, interprète, Dudu Tassa est une figure majeure de la scène rock en Israël. Avec 12 albums à son actif, dont le 1er alors qu’il n’avait que 13 ans, Dudu Tassa a collaboré avec d’éminents artistes, mais également composé pour le cinéma ou la télévision. Ses concerts, véritables événements, affichent complet.
Dans les années 2000-2010, Dudu Tassa se forge une solide réputation pour son travail, alors qu’il tombe un jour sur de vieux enregistrements musicaux de son grand-père et de son grand-oncle, nés au Koweit : « les frères A-Kuwaiti ». Comptant parmi les plus grands compositeurs et musiciens de Bagdag au cours de la 1ère moitié du 20e siècle, ils contribuent grandement à la restauration de la musique arabe classique, font partie des chanteurs préférés du roi Fayçal II et se produisent régulièrement dans les palais et les stades irakiens. Ils émigrent en Israël dans les années 50, alors que Saddam Hussein découvre que les musiciens de sont pas arabes, mais juifs. En Terre promise, ils ne retrouveront pas l’ampleur de leur carrière, devenant des commerçants et se produisant lors d’événements privés.
A partir de 2010, Tassa défriche des centaines de chansons d’Al-Kuwaiti Brothers et entame un travail de modernisation et d’adaptation à ses propres influences et sensibilités. De cet investissement, naissent 2 albums Dudu Tassa & The Kowaitis (2011) et Ala Shawati (2015). Le single Wen Ya Galub sera la première chanson arabe à être diffusée sur la plus grande station de radio d’Israël. Pour ces projets, Tassa chante en arabe irakien et associe interprètes juifs et arabes d’Israël et d’Irak.
Son dernier album El Hajar (2019) marque l’ascension de Tassa sur lequel il mobilise sa voix puissante – en hébreu et en arabe – et sa musicalité innovante pour réinvestir ce répertoire patrimonial, sans pour autant le déposséder de son caractère authentique, grâce à une alliance subtil d’instruments modernes – basses et percussions, et anciens – kanoun, oud ou darbouka : une fusion unique dont il est le dépositaire et connue sous le nom de « Iraq’N’Roll » ! Tassa souhaite ainsi rendre justice à l’histoire de ses illustres musiciens et par là-même, à la musique populaire arabe tout entière. Un regard inspirant…
Le légendaire groupe Radiohead a choisi Dudu Tassa pour assurer la 1ère partie de ses concerts lors de sa tournée américaine de 2017. Il s’est notamment produit aux Nations Unies à New York en 2013 et 2014 ainsi que dans de nombreux festival à travers le monde.