Gilad EPHRAT, contrebasse
Keren TANNENBAUM, violon, voix
Hilla EPSTEIN, violoncelle
Shmuel ELBAZ, mandoline
Le contrebassiste et compositeur Gilad Ephrat a réuni un talentueux et original quartet à cordes (violon, violoncelle, oud et mandoline) avec lequel il navigue entre la musique classique, le jazz et les musiques traditionnelles. Par une nouvelle approche de l’interprétation, les quatre musiciens poussent leurs instruments jusqu’aux limites de leurs capacités physiques, dévoilant ainsi le potentiel fascinant des instruments à cordes. Ce dialogue donne naissance à un jeu d’ensemble passionnant, qui nous entraîne dans un monde de sons captivants et innovants.
Passant avec un égal bonheur d’une danse issue du folklore israélien à une composition plus sombre et romantique, les quatre musiciens offrent une musique aussi chaleureuse qu’envoûtante, véritable invitation au voyage et à la rêverie.
L’Ensemble s’est produit avec succès dans des concerts et des festivals en Israël et à l’étranger : Festival international de jazz Jarasum (Corée du Sud), Jazz Sous Les Pommiers (France), Copenhague, Chypre, Sao Paulo, Italie ainsi qu’au Royal Albert Hall de Londres. Ils rejoignent pour la première fois la programmation du Festival des Cultures Juives.
Gilad Ephrat
Il a étudié avec Michael Klinghoffer (Académie de musique de Jérusalem) et Teddy Kling (IPO). Au cours des 18 dernières années, Gilad a recherché une musique différente de celle avec laquelle il a grandi (jazz et classique). Ainsi, il s’emploie à explorer les influences des musiques du mondes dans leur plus grande diversité : Amérique latine, Afrique, Orient, Asie, musique classique turque et persane, musique du sud des États-Unis (Blue Grass qui combine en fait les mélodies irlandaises et écossaises du 17e siècle et la musique country folk), ainsi que d’une manière plus étonnante, la musique des Appalaches, où il existe une tradition relativement ancienne de jouer des instruments à cordes qui est différente de la musique classique européenne. Chacun de ces nombreux styles musicaux, combiné aux sons et paysages de son enfance donnent naissance à un style unique. Gilad a collaboré avec des artistes israéliens de premier plan tels que : Noa, Idan Raichel, Nurit Galron, Yasmin Levy, mais aussi le musicien turc Mark Eliyahu.
Keren Tannenbaum
Keren est née à Jérusalem et a grandi aux États-Unis.Elle a commencé à jouer du violon à l’âge de quatre ans. A 14 ans, elle se produit avec l’Orchestre philharmonique d’Israël dirigé par Zubin Mehta pour jouer le Cocnerto pour violon de Tchaïkovski. Elle étudie par la suite le chant lyrique à l’Académie de musique de Jérusalem. Elle collabore à de nombreux projets avec divers artistes en Israël et a sorti son premier CD solo.
Hilla Epstein
Ancienne élève du Conservatoire israélien de Tel-Aviv, lauréate de bourses du a remporté deux bourses du Centre Apple Hill (USA) Hilla Epstein a remporté le premier prix du concours de musique de chambre de l’Académie de Tel-Aviv et le premier prix du concours international Penderecki à Cracovie en Pologne. Elle s’est produite avec l’Orchestre Philharmonique d’Israël et l’Orchestre de Chambre d’Israël. Ces dernières années, Hilla a enregistré et joué avec des artistes israéliens tels que Arik Einstein, Idan Raichel et Keren Ann. En tant que membre du groupe « Yemen Blues », elle a tourné dans de nombreux festivals de musiques du monde, notamment Babelmed, Womex, Calgary et a également joué au Carnegi Hall.
Shmuel Elbaz
Shmuel est le premier diplômé de mandoline de l’Académie de Musique de Jérusalem. Parallèlement à sa carrière de chef d’orchestre, Shmuel s’est produit en tant que soliste avec la plupart des grands orchestres d’Israël. Diplômé de l’Académie de musique d’Amsterdam en interprétation et direction d’orchestre, il a suivi un programme d’enseignement supérieur dans le cadre de la tutelle de chefs d’orchestre dont font partie Mendi Rodan, Stanley Sperber ou encore David Porselein. Shmuel a dirigé le New Amsterdam Chamber Orchestra, le Harlem Symphonyet le Sweelinck Chamber Orchestra à Amsterdam. Il a été pendant de nombreuses années le chef d’orchestre principal de l’Orchestre andalou israélien d’Ashdod.