Le Monde d’Hier

26/06/2024


D’après l’œuvre phare de Stefan Zweig

 

 

 

 

Lecture par Laurent Seksik
Illustration musicale au violon par Charles Rappoport

 

 

Livre-phare autant que livre-fleuve, autobiographie et testament autant que grand livre d’Histoire, Le Monde d’Hier de Stefan Zweig est un chef d’œuvre qui raconte autant le passé qu’il peut éclairer le présent.

 

 

Laurent Seksik, médecin, écrivain et dramaturge, auteur du best-seller Les derniers jours de Stefan Zweig (Flammarion, 2010), de la pièce Le Cas Eduard Einstein à la Comédie des Champs Elysées et de la série Une enfance d’écrivain sur France Inter, a été considéré par le New-York Times comme l’un des artisans du renouveau d’intérêt pour Stefan Zweig en Europe.

 

 

Pour le Festival des Cultures Juives, Laurent Seksik lit et commente Le Monde d’Hier dans une adaptation qu’il avait écrite pour le théâtre des Mathurins et qui fut jouée lors de 400 représentations.

 

La lecture et les commentaires sont accompagnés d’une illustration musicale par le violon de Charles Rappoport. Elle se clôt avec un échange avec le public.

 

« Un Monde d’hier qui trouve son effroyable écho dans celui d’aujourd’hui. »
(Jerusalem Post)

 

—————–

Le Monde d’Hier, Souvenirs d’un Européen (1943)

 

Le monde d’hier, c’est la Vienne et l’Europe d’avant 1914, où Stefan Zweig a grandi et connu ses premiers succès d’écrivain, passionnément lu, écrit et voyagé, lié amitié avec Freud et Verhaeren, Rilke et Valéry… Un monde de stabilité où, malgré les tensions nationalistes, la liberté de l’esprit conservait toutes ses prérogatives.

 

Livre nostalgique ? Assurément. Car l’écrivain exilé qui rédige ces « souvenirs d’un Européen » a vu aussi, et nous raconte, le formidable gâchis de 1914, l’écroulement des trônes, le bouleversement des idées, puis l’écrasement d’une civilisation sous l’irrésistible poussée de l’hitlérisme…

 

Parsemé d’anecdotes, plein de charme et de couleurs, de drames aussi, ce tableau d’un demi-siècle de l’histoire de l’Europe résume le sens d’une vie, d’un engagement d’écrivain, d’un idéal. C’est aussi un des livres-témoignages les plus bouleversants et les plus essentiels pour nous aider à comprendre le siècle passé.

 

——————-

Laurent Seksik

 

Laurent Seksik est un écrivain et médecin français, romancier, dramaturge, et scénariste de bande dessinée.

 

Après ses études médicales, il devient interne des hôpitaux en 1986. À la fin de sa spécialisation en radiologie, il est nommé Assistant Hospitalier Universitaire à la Faculté de Paris en 1991. Il exerce en tant qu’Assistant des Hôpitaux de Paris à Broussais-Hôtel-Dieu, puis comme assistant à l’hôpital St-Michel à Paris.

 

 

A 20 ans, il reçoit le Prix Sacha Malo pour un recueil de nouvelles. Laurent Seksik publie en 1999 son premier roman, Les Mauvaises Pensées. Le livre obtient le Prix Wizo 2000, il est sur la Liste du Prix de Flore et sera traduit dans une dizaine de langues.

 

 

Seksik publie son deuxième roman en 2004, La Folle Histoire, qui obtient le prix Littré.

 

 

Entre 2003 et 2006, il a une activité de critique littéraire, anime l’émission littéraire d’I-Télé, Postface, et la chronique littéraire de la Matinale de Canal+ animée par Bruce Toussaint.

 

 

En 2015, Seksik publie son septième roman L’Exercice de la médecine (Flammarion), qui obtient le Prix de l’Association Française de Psychiatrie, le Prix du Livre Azur 2016, le Grand Prix de l’Académie de Pharmacie.

 

 

Avec sa trilogie, Les derniers Jours de Stefan Zweig (2010), Le cas Eduard Einstein (2013) et Romain Gary s’en va-t-en guerre (2017), il est considéré comme un des maîtres de l’exofiction française.

 

 

Dramaturge et scénariste, Laurent Seksik adapte pour le théâtre son roman Les derniers Jours de Stefan Zweig, relatant les 6 derniers mois de la vie de Stefan Zweig avant son suicide, et écrit le scénario de l’adaptation en bande dessinée du roman, en 2013.

 

 

Laurent Seksik co-écrit avec Laurent Delahousse le scénario d’un docu-fiction de 90 minutes sur la vie de Charlie Chaplin. Il obtient l’Award du Meilleur Projet culturel au Festival de la fiction TV de La Rochelle 2013 et l’Award du Meilleur Documentaire International 2014 à la Mostra de Sao Paolo.

 

 

Il publie, en septembre 2018, son neuvième roman Un fils obéissant (Flammarion).

 

 

 

DATE

26/06/2024 19:00

TARIF

Catégorie 1 : 20,00 €
Je réserve

Lieu

Théâtre Les Enfants du Paradis
34, rue Richer
75009 Paris





Partenaire(s) / Organisateur(s)