En écho au thème « Paroles », projection du nouveau documentaire de Nurith Aviv Lettre errante (France, 2024, 51 min), en présence de la réalisatrice.
Dans ce documentaire entièrement dédié à une unique lettre de l’alphabet : la lettre R et ses multiples prononciations, Nurith Aviv poursuit son travail d’exploration de la langue.
Au fil des souvenirs d’enfance de six personnalités, chacune de langue maternelle différente, c’est tout un monde qui se déploie autour de la lettre R et qui, de l’intime au politique, soulève des questions de vie et de mort, de filiation, d’exil, de résistance et de genre.
————————
Nurith Aviv
Nurith Aviv a réalisé une quinzaine de films documentaires, en faisant des questions de langue un terrain de recherche personnel et cinématographique.
Elle est la première femme directrice de la photographie en France reconnue par le CNC. Elle a fait l’image d’une centaine de films (fictions et documentaires), entre autres pour Agnès Varda, Amos Gitaï, René Allio ou Jacques Doillon.
Elle a obtenu le Grand prix de l’Académie française 2019 et a eu une rétrospective au Centre Pompidou en 2015, elle a également été lauréate du prix Edouard Glissant en 2009.
Le film film Lettre errante est précédé de la projection du film Des mots qui restent de Nurith Aviv à 18h.
Proposé par le FSJU et le Luminor-Hôtel de Ville