Les formations musicales Mazele et Presensya s’associent autour de la voix d’Hélène Obadia, pour célébrer les traditions musicales séfarades et ashkénazes et les liens qui tissent ces deux cultures. Mélodies vibrantes aux paroles touchantes qui nous parlent des shtetls, d’histoires d’amour et de résistance, les chants yiddish empreints d’émotions évoquent les luttes et les joies des communautés juives d’Europe de l’Est. Héritage des Juifs d’Espagne, marquées par les influences mauresques et ibériques, les musiques séfarades rappellent l’exil ainsi que l’espoir et célèbrent la beauté de la vie. De courts textes et poésies ajouteront une touche d’humour à ce voyage musical en terres ashkénazes et séfarades.
Concert précédé d’un apéro aux mille saveurs.
L’histoire de Presensya, c’est d’abord l’histoire d’une amitié. Hélène et Isaia se sont rencontrés à Lyon et ont partagé le même enthousiasme pour les chansons traditionnelles hispanophones et plus particulièrement séfarades.
Ce répertoire, qui provoque un écho particulier en leur cœur et leur mémoire, les emmènent à enregistrer en 2008, un CD de chansons séfarades intitulé Racines.
En 2018, un nouvel album voit le jour Rencontres.
Une chanteuse lyrique à la recherche d’un lien avec son yiddishland, un scientifique jazzman, passionné de clarinettes plurielles, un ingénieur pianiste et poète se sont trouvés pour vivre et faire revivre une musique et une langue à laquelle ils tiennent au plus profond d’eux-mêmes.
Un répertoire de chansons phares mais également de textes moins connus et de compositions personnelles vous raviront. Grâce à des anecdotes, bien entendu non dépourvues d’humour, le public interpellé rit, chante et vit le moment du concert comme une immersion dans le monde du yiddish.