Rejoignez-nous à l’Espace Rachi pour un grand moment de convivialité et d’union, qui mêle atelier de danse klezmer pour petits et grands, rencontres et signatures, tables-rondes, stands associatifs et concert de clôture aux rythmes métissés. Et pour contenter vos papilles, un espace culinaire ashkénaze s’empare de la cour.
Une journée intergénérationnelle à partager entre amis et familles.
Tout au long de la journée : animation des stands associatifs, présentation et signatures, braderie de livres, tombola, une table-ronde animée par Lise Amiel-Gutmann
Pause gourmande : stand culinaire ashkénaze avec le traiteur Chlew
11h-13h / Le Bal klezmer de Kalarash
Entrez dans la danse ! C’est un bal klezmer, entraînant et joyeux que mènent les musiciens de l’ensemble Kalarash !
Le temps d’un bal, Agathe la violoniste se transforme en meneuse de danse : ainsi elle guide les pas des danseurs et tout le monde peut se mêler à la ronde, petits et grands, danseurs experts et débutants. David Lefebvre et Samuel Maquin donnent le rythme aux danseurs, et jouent inlassablement des musiques klezmer aux tempos variés, et ponctué de chansons yiddish.
14h30 / Chorale Jacinta’s Zingers
Née en Argentine, Jacinta débute sa carrière musicale à douze ans en dirigeant un ensemble de chant yiddish, la langue de son enfance. A Paris en 1977, elle intègre à son répertoire des chants judéo espagnols. Artiste aux multiples facettes, elle est interprète, auteure, compositrice, également comédienne. Récemment, sa prestation dans The Voice sur TF1 a soulevé l’enthousiasme des spectateurs. Investie dans sa tâche de transmission, Jacinta dirige depuis 2001 la chorale Jacinta’s Zingers avec laquelle elle investit la scène de l’Espace Rachi, pour un programme conçu spécialement pour le Festival.
18h / « Des Carpates aux Balkans » – Une escapade musicale d’Ouest en Est par le duo Kalarash et ses invités
Le duo Kalarash est de retour à l’Espace Rachi ! Après avoir présenté leur album de musique klezmer en quintet en mars 2023, ils reviennent pour nous faire voyager à travers l’Europe, avec des escales en Pologne, en Roumanie, en Ukraine, en Grèce.
Pour ce concert, ils sont accompagnés de leurs invités au violon ((Héléna Morag) et à la clarinette (Samuel Maquin), deux instruments emblématiques de ces régions.
Agathe Llorca, violon, chant et bracsa (alto), David Lefebvre, guitare, tsimbl et chant, Héléna Morag, violon et chant, Samuel Maquin, clarinette
Possibilité de se rendre uniquement à la journée, uniquement au concert de Kalarash « Des Carpates aux Balkans », ou encore de profiter des deux avec un tarif spécial!
Journée proposée par Yiddish sans Frontières, l’Institut européen des musiques juives et le FSJU
Avec la participation des adhérents de Yiddish sans Frontière :
Aki Estamos, Al Syete, Amis de la CCE, Centre Medem, Cercle Bernard Lazare, Charité-Vérité, Collectif Pourim Shpil, Farband-USJF, Liberté du Judaïsme, Maison de la Culture Yiddish, OSE, Sauvegarde et Mémoire, UJRE et des partenaires 2024 : associations, éditeurs, etc.