Avec Magali Woch, avocate au Barreau de Paris, lauréate du concours d’éloquence de la Conférence en 2020, revivez les grandes plaidoiries du Procès Emile Zola, qui s’est tenu en 1898, à la suite de la publication de son audacieux J’accuse dans l’Aurore.
Présentation de la soirée par Joël Rochard, Président du Cercle Bernard Lazare et membre du Conseil d’administration du Musée Dreyfus.
Durant cette soirée exceptionnelle au Cercle Bernard Lazare, Magali Woch reconstitue le procès de l’écrivain et journaliste Emile Zola, dont les dernières années de la vie ont été marquées par son engagement dans l’Affaire Dreyfus, notamment avec la publication, en janvier 1898, dans le quotidien L’Aurore, de l’article célèbre J’accuse ! lequel lui a valu un procès pour diffamation ainsi qu’un exil à Londres.
Deux cents témoins, tensions, invectives. Le procès de Emile Zola se déroule dans un climat de grande violence et est le théâtre d’une bataille juridique qui oppose militaires et politiques.
Brillante avocate, Magali Woch est 2e secrétaire de la Conférence (promotion 2020), concours d’éloquence, fondé il y a plus de deux siècles. Les douze Secrétaires de la Conférence sont autant d’avocats élus à l’issue d’un concours jugeant de l’aptitude oratoire et de la capacité de conviction des candidats.