Fleuron de la musique klezmer en France, le Sirba Octet investit le Théâtre de la Ville / Les Abbesses, à l’occasion du Festival des Cultures Juives. En formation quatuor, les musiciens emmènent le public au cœur de leur univers mêlant virtuosité et émotion. Au cours de ce voyage inédit, ils rendront un vibrant hommage à Sarah Bernhardt, surnommée « La voix d’or » par Victor Hugo et qui a redonné son nom au Théâtre de la Ville, nouvellement restauré.
Richard Schmoucler, violon et directeur artistique, Stanislas Kuchinski, contrebasse, Joë Christophe, clarinette et Iurie Morar, cymbalum
——————————–
En 2003, le violoniste Richard Schmoucler prend le pari de créer un ensemble à mi-chemin entre l’académisme classique et la musique traditionnelle d’Europe de l’Est. Il s’associe alors à ses amis musiciens, membres des grandes phalanges parisiennes, à un pianiste et un cymbaliste pour créer le Sirba Octet.
Plus tard, l’ensemble proposera une version en quintette du projet mais avec une énergie toujours aussi irrésistible. La formation SIRBA (violon, clarinette, contrebasse et cymbalum), plus légère se glisse en France et à l’étranger sur des scènes plus étroites, dans des lieux insolites, et ses musiciens exhalent, dans une interprétation éblouissante et sensible, les mélodies du répertoire klezmer, yiddish et tzigane.
Proposé par le Théâtre de la Ville et le FSJU
Avec le concours de l’Institut européen des musiques juives