Symboles & Mémoires

26/06/2025


Œuvres de la jeunesse juive française

 

Exposition et performance inédites.

 

Visite commentée des œuvres en présence des artistes, suivie d’un apéro

 

 

« Si je n’étais pas juif, je ne serais pas un artiste, ou du moins pas celui que je suis maintenant. » Ces mots de Marc Chagall traduisent la profondeur du lien entre identité et création artistique.

 

Au-delà d’une simple expression, l’art est une empreinte de l’histoire, des fragments de mémoire en mouvement qui construisent un dialogue entre l’individu et son héritage.

 

C’est dans cet esprit que la section Arts de l’Union des Etudiants Juifs de France, en partenariat avec le Fonds Social Juif Unifié, propose l’exposition Symboles et mémoires de la jeunesse juive.

 

Quinze jeunes artistes évoquent, à travers quinze œuvres, leur rapport singulier et pluriel à la judéité. De l’identité au symbole, du lien à la France ou à la Terre d’Israël, en passant par la pratique religieuse, chacun d’entre eux propose de partager son monde artistique, identitaire, religieux ou culturel. Dans ce cadre, les événements tragiques du 7 octobre trouveront un écho particulier, tant ils ont déclenché une onde de douleurs et ravivé des questionnements multiples.

 

Mêlant peinture, sculpture, musique, projections cinématographiques, l’exposition se veut, au-delà des expressions artistiques, un lieu de dialogue et de réflexion, où chaque artiste livrera au public son regard, ses émotions et son engagement. Le public sera également invité à interagir avec les artistes, dans une perspective d’échanges féconds.

 

Ouvert à tous, cet événement inédit ne se limite pas à la contemplation : il invite à l’échange, au partage et à la découverte. Il célèbre la culture juive sous toutes ses formes et rappelle que, même dans l’incertitude, l’Art demeure un langage universel, porteur d’espoir et de sens.

 

 

——————————–

 

L’UEJF Arts

 

L’Union des Étudiants Juifs de France est une association étudiante fondée il y a plus de 80 ans pour défendre les droits et les intérêts des étudiants juifs. Depuis 1944, elle lutte activement contre l’antisémitisme et toutes les formes de racisme. L’UEJF se compose de nombreuses sections locales, présentes dans les principales facultés de France.

Après le pogrom du 7 octobre, nous avons décidé de créer une section art pour soutenir tous les jeunes artistes juifs en France.

L’UEJF Art représente alors tous les étudiants juifs dans les diverses écoles d’art.

Du maquillage, aux Beaux-Arts, en passant par le cinéma ou le théâtre, c’est une association plurielle où tous les univers coexistent. Cette section se veut un espace pluriel où se rencontrent et coexistent différents univers artistiques.

Elle incarne une véritable solidarité créative, où chaque membre peut exprimer sa singularité. Sa présidente actuelle, Salomé Cohen, œuvre à faire rayonner les créations de tous les jeunes artistes juifs.

 

 

Entrée libre sur réservation

 

———————-

 

 

© Eliott B., Nous vivrons, 2024

 

 

 

 

DATE

26/06/2025 18:00 - 22:00

Lieu

Mairie de Paris Centre
2, rue Eugène Spuller
75003 PARIS





Partenaire(s) / Organisateur(s)