A propos


25 événements, 25 partenaires :
Le Festival des Cultures Juives fête ses 20 ans !

20e édition du 15 au 30 juin 2025

Concerts, rencontres, lectures, théâtre, projections, grandes journées associatives, visites…et des surprises !

Du 15 au 30 juin 2025, Paris célèbre les 20 ans du Festival des Cultures Juives, à travers une programmation riche de 25 événements pluridisciplinaires et, pour une grande partie, créés spécialement pour le Festival !

Une programmation qui dit toute la diversité, la permanence et la vivacité d’une culture millénaire et dont la créativité est en perpétuel dialogue avec la Cité.

Quel beau chemin parcouru pour cet événement populaire et pluraliste né au cœur du Marais en juin 2005. Au fil des ans, ce Festival unique a su conquérir de hauts lieux culturels de la Capitale pour devenir un événement ouvert à toutes et tous, fédérateur et transgénérationnel.

Pour ce 20e anniversaire, ce sont des artistes d’exception qui ouvriront et clôtureront les festivités : Avishai Cohen, contrebassiste international, propose un moment intime sur la scène du Théâtre du Rond-Point le 15 juin. Axé sur son nouvel album Brightlight, il promet un moment exclusif et précieux pour le public du Festival.

L’un des représentant les plus brillants de la musique klezmer, le clarinettiste YOM, investira quant à lui, le Théâtre de la Ville, accompagné de la violoncelliste Camille Thomas, pour une création spéciale intitulée « Musiques sacrées » le 30 juin.

Tout au long du Festival, c’est un florilège de rencontres et de moments rares que nous vous proposons : le comédien Noam Morgensztern de la Comédie française embarquera le public dans un rêve éveillé, avec sa lecture d’extraits de La Bible des Ecrivains au cœur de la synagogue Copernic, tandis que les textes jubilatoires de l’auteur yiddish prolifique Sholem-Aleykhem résonneront au cœur de la Cité internationale des Arts.

Dans le cadre feutré des Archives nationales, nous plongerons dans « Les Salons de musique parisiens » du 19e siècle, qui ont vu éclore les chefs d’œuvres d’Isaac de Camondo, Albert Cahen d’Anvers, ou encore Darius Milhaud

Les musiques traditionnelles seront à l’honneur avec le Nova Shura Quartet porté par la chanteuse Shura Lipovsky, l’une des plus brillantes représentantes de la musique yiddish dans le monde ; l’étonnant Pilar Almalé Quartet offrira un savant mélange entre jazz, world music et… musique indienne ! Retour à Paris, enfin, avec la chanteuse Isabelle Georges et son « Cabaret Belleville » qui célèbrera l’histoire des diversités de ce quartier emblématique du multiculturalisme parisien.

Et comme chaque année, nous partirons à la rencontre de personnalités inspirantes : les visionnaires frères Pereire à l’occasion du 150e anniversaire de la disparition d’Emile Pereire, Alfred Dreyfus avec une conférence / atelier à l’occasion des 120 ans de L’Affaire, mais aussi Janusz Korczak, figure de l’engagement en faveur des droits de l’enfant.

L’Equipe du Festival

Les Editos