Chaque année, le Festival des Cultures Juives propose des projections de films ou de documentaires en avant-première ou inédits.
Cette année, nous n’avons pas dérogé à la règle ! Le Luminor – Hôtel de Ville, cinéma indépendant et partenaire fidèle du Festival, a accueilli la projection du documentaire « Le Rabbin des Marranes » de Rudy Saada et Anthony Lesme, réalisé en 2020, une plongée fascinante dans la communauté marrane de Belmonte, au Portugal.
Fabienne Cohen-Salmon a remercié chaleureusement le directeur du Luminor qui accorde chaque année une confiance sans faille au Festival, en programmant de remarquables créations qui mettent en lumière le patrimoine juif. Avant la projection, Rudy Saada et Anthony Lesme ont raconté la genèse extraordinaire de ce projet, qui a été construit dans un projet documentaire plus global intitulé « Les Gardiens du Temple », qui consiste à mettre en lumière la renaissance des communautés juives à travers le monde.
Dans une salle quasiment pleine et respectant scrupuleusement la jauge sanitaire, le public a ainsi pu suivre le parcours du Rabbin Abraham Franko, sur les pas des descendants des Marranes, ces Juifs convertis de force au Catholicisme et pratiquant leur judaïsme en secret, de génération en génération.
De Lisbonne à Albufeira, Franko croise les chemins de Sarah, Christophe, Daniel ou encore Victor. Ils nous racontent le lien qu’ils essaient de reconstruire avec leur histoire complexe.
Le public, attentif, a posé de nombreuses questions à la fin de la projection : Comment le film a été réalisé ? Comment les descendants de Marranes sont-ils acceptés dans les communautés juives traditionnalistes ? Qu’est devenu le Rabbin Franko qui a quitté le Portugal ?
Rudy Saada et Anthony Lesme ont également annoncé la finalisation de leur prochain documentaire s’inscrivant sans la série « Les Gardiens du Temple » et qui sera consacré à la communauté juive de Varsovie et de Cracovie.